• Isabeau de Porcelet

    Isabeau de Porcelet

    Dame Isabeau de Porcelet
    Isabeau de Porcelet est la fille de Lorenzo et Maria Bondirella, armateurs et commerçants. Née à Gênes en 1177, elle a appris à lire, à compter, à faire des échanges et possède quelques notions de géographie économique ainsi qu’un rudiment de droit commercial. Très vive d’esprit, elle cherche toujours « la provenance des choses ». Sa mère lui a appris l’utilisation et la valeur de certaines épices. Douée en langue, elle possède les bases de certaines d’entre elles, mais a surtout appris la langue d’Oïl.

    Isabeau a deux frères. Le premier, Giacomo, apprend le métier d’armateur auprès de son père et de son grand-père. Le second Gino vit à Provins et travaille, au nom de son père sur les marchés de Champagne. Quant à elle, destinée à être mariée à un cadet d’une famille influente de la cité, elle attend son retour de croisade.

    En 1198, toujours célibataire, elle quitte Gênes au sein d’une « nation », c’est-à-dire un convoi marchand allant de foires en marchés, avec pour destination finale Troyes. En 1199, son père la rappelle à lui car son futur mari est enfin de retour. Elle repart donc sur les routes avec pour escorte quelques gardes et le fils bâtard d’un seigneur provençal qu’elle surnomme « le petit chevalier nobliau » : Guilhem de Porcelet. Arrivée à Marseille, s’étant épris l’un de l’autre, Guilhem lui demande de ne pas retourner chez ses parents. Isabeau accepte, écrit à son père pour qu’il lui pardonne et fuit avec son nouveau prétendant. Roxane de Porcelet naîtra de cette union en 1206. Mais les parents d’Isabeau en resteront t’ils là ?

    Issue d’une riche famille commerçante (son père possède deux bateaux !) tout dans la tenue d’Isabeau montre la richesse et la prospérité. Sa robe est faite de lin de très bonne qualité et est ornementée de galons brodés. Son bliaud est fait de soie, indiquant ainsi, avec la longueur des manches et de la ceinture, qu’elle est extrêmement bien placée dans la hiérarchie sociale de ce début du XIIIe siècle.

    Isabeau de Porcelet

    Isabeau de Porcelet

    Isabeau de Porcelet

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :