• L'Association pour l'Histoire Vivante a participé tout au long de cette année 2012 à la réalisation de 4 docus fiction historiques intitulés "Le Visiteur de l'Histoire" et produits par Phare Ouest pour France 5.

    Ces 4 épisodes seront diffusés tous les dimanches à partir du 25 novembre à 16h50.

     Au programme:

    - 25 novembre: "A l'époque des Pirates - Avril 1718"

    - 2 décembre: "Pendant le siège d'Alesia - 52 av. J.C."

    - 9 décembre: "A la fin du Moyen Age - Septembre 1450"

    - 16 décembre: "Au coeur de la bataille de Waterloo - 18 juin 1845"

    Ne ratez pas ces diffusions et PREVENEZ UN MAXIMUM DE MONDE AUTOUR DE VOUS!!!


    Plus d'infos sur http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-48-2012/articles/p-17102-Le-Visiteur-de-l-histoire.htm

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 2 articles suite intervention pédagogique

    2 articles de presse, suite à l'intervention pédagogique qui s'est déroulée à la bibliothèque de St chamas, où l'accueil est toujours aussi chaleureux !!

    2 articles suite intervention pédagogique


    votre commentaire
  • Durant toute la journée, la bibliothèque est remontée dans le temps pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants des écoles primaires Joliot Curie et Gabriel Péri. 

    C'est, en tout, 12 classes des deux groupes scolaires qui se sont succédées en rotation sur trois ateliers pédagogiques proposés par ACME l'académie de combat médiéval européen association de Cabriès : 

     

    Ñ L'atelier Taille de pierre animé par Olivier Deleuze. 

    Au programme, au milieu de gargouilles et autres bas reliefs, la vie d'un chantier au moyen âge, avec la présentation des outils de taille, des outils de mesure. Et la participation enthousiaste des élèves venus pour quelques uns essayer la cordes à treize nœuds, le brancard et l'oiseau issus des enluminures médiévales afin de découvrir l'ingéniosité des maîtres bâtisseurs de châteaux fort et cathédrales  

    intervention pédagogique

     

     

    Ñ La poterie au moyen âge animé par Noémie Matarese.

    Démonstration de tournage de pots sur un tour à pied, exposition de poteries médiévales dont quelques marmitons qui gardent encore au cul des traces de feux de bois sur des campements de reconstitution, et enfin présentation de maquettes de four à barres et de four à sole rayonnantes issus de fouilles archéologiques menée par le LAMM (laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéen). 

    intervention pédagogique

     

    Ñ Et enfin pour terminer ...

    Ñ Animé de main de maître par le président d'ACME, Vincent alias Messire Guilhem de porcelet seigneur de Trébillane et de Cabriès en Provence, le Harnois du chevalier et la vêture au moyen âge.

    Exposition de pièces de costumes médiévaux reconstitués en lin, laine, et soie. Des braies, en passant par les chausses, la chainse, la tunique et le surcot sans oublier l'emblématique cotte de maille. Les enfants auront eu un aperçu complet de la mode vestimentaire médiévale avec en prime  un essayage pour le plus courageux d'entre eux. 

     

    Pour ne pas oublier les enseignants les trois ateliers ont distribué des fiches pédagogiques faisant le lien entre les trois ateliers et des enluminures issues de travaux archéologiques accompagnées de jeux et de résumés

    intervention pédagogique


    votre commentaire
  • Tiré de l'article d'Historyextra et traduit de l'anglais par notre écossaise adorée: Eileen

    Les historiens attribuaient jusqu’à présent  l’invention du soutien gorge soit à  une française nommée Herminie Cadolle dans les dernières années du 18ème siècle, soit à l’américaine Mary Phelps, dépositaire du brevet depuis 1914.

       Les hommes portaient des chemises et des braies (sous vêtements médiévaux ressemblant à nos shorts modernes), et les femmes portaient des blouses ou chemises et pas de culotte. C’est tout ce que l’on savait des sous vêtements médiévaux jusqu’alors. Mais maintenant, grâce à des découvertes archéologiques faites à l’Est du Tyrol, en Autriche, nous pouvons nous faire une meilleure idée de ce que les femmes du Moyen Age portaient sous leur robe.

    Lire la suite...


    votre commentaire