• La particule, ou "onomastique" est une préposition qui précède un nom de famille.
    En français elle peut prendre la forme simple "de", la forme élidée "d' ", être accompagnée d'un article  "de la", voire contractée "des" ou "du".
    Elle n’apparaît que lorsque le nom est précédé d’un prénom, d’un titre ou d'une dénomination (monsieur, madame, marquis, abbé, général, etc.)
    La particule n’est généralement pas prise en compte dans le classement alphabétique.
    Elle existe ailleurs : néerlandais "van", allemand "von", anglais "of ", italien "de", "da" "del", "dal", "della"...

    Contrairement à une idée reçue, la particule ne peut en aucun cas être prise comme une marque de noblesse, pas plus d'ailleurs que son absence empêche d'être noble. Les particules dites "nobiliaires" n'ont jamais été mises que devant les noms de famille qui viennent des seigneuries. En effet, la particule atteste initialement l'origine (rappel d'une filiation, l'origine d'une famille (clan) dans le sens "fils de, fille de", ou une origine géographique) ou la propriété (génitif).
    Conséquence : certains propriétaires ou roturiers peuvent donc posséder une particule sans pour autant être nobles.

    Particule nobiliaire du Midi de la France
    En revanche, il existe une exception dans le Midi de la France. Une particule nobiliaire existait bien pour les familles d’ancienne noblesse. Cette particule était très présente dans de nombreux actes aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Cet usage s'est perdu, bien qu'il permettait, à l’exemple du système espagnol ou britannique de clarifier les situations nobiliaires des familles.

    Les familles nobles dans le Midi de la France au Moyen Âge avaient l’usage de mettre En’ ou N’ et Na’ ou N’ au féminin devant les prénoms des personnes. Ces particules nobiliaires, employées dans tout le midi de la France, correspondaient à peu près à "sire de …" ou "don …" en espagnol.

    Ci contre un exemple de la particule méridionnale du roi Alfonse III et de la reine Elianor, sur leur épitaphe à la Seu Vella de Lleida (Catalogne)

    Pour nous : En Guilhem de Porcelet et Na' Ysabau de Porcelet !!

    La particule en deux mots.
    © Tasson

    Source : Wikipédia


    votre commentaire
  • Isabeau de Porcelet

    Je suis Béranger Durand, fils d'un marchand d'épices à Villefranche, dans le sud-ouest de la France. C'est l'amour pour une jeune fille de ce village qui m'a poussé à apprendre les arts du troubadour, m'entrainant tout le jour au chant et au luth. Surpris à profiter des charmes de la belle par un mari jaloux, j'ai dû lui éclater le crane avec une pierre : une boucherie qui me força à quitter la ville la nuit même, n'emportant que mon luth.

     

    Je change de nom et me fait désormais appeler Adelphe. Pour survivre, j'exerce mes talents de ville en ville. C'est en divertissant la cour d'un petit seigneur dans un chanteau de Provence que je rencontre Guilhem, venu y vendre d'authentiques reliques. Il me propose de passer l'hiver dans sa maisnie. Comment pourrais-je refuser une telle offre ?

    Adelphe

    Adelphe


    votre commentaire
  • Freval
    Eileen, Tasson & Yvain

    Freval & Isabeau

    Douce
     
    Guilhem
     
    Adelphe & Freval
     
    Ameline

    Eileen & Freval

    Freval

    les Pèlerins
    en prière

    Eileen, Yvain & Freval

    Coleen, Yvain & Freval

    Guilhem & Freval
         

     


    votre commentaire
  • En ce Dimanche de Pâques, la majorité de la Manade Porcelet était réunie pour tamponner les crédances de sympatiques pèlerins venus balader sur les sentiers de Cabriès dans le cadre de la fête du cheval organisée par Cabriès. Animation médiévale à Cabriès
    Animation médiévale à Cabriès Agréables surprises pour les randonneurs puisque Douce leur fit découvrir les saveurs médiévales de pains au fromage et cumin ou du redoutable Sauget.
    Animation médiévale à CabrièsKillian et Eileen initièrent les visiteurs à quelques jeux anciens,
    tandis qu'Yvain leur faisait découvrir les armes de paysans. Guilhem faisait essayer des côtes de mailles aux curieux tandis que les plus courageux défiaient Tasson, Coleen et Thibault au bâton.

    Animation médiévale à Cabriès

    Animation médiévale à Cabriès

    Pour finir en début d'après-midi par un convivial repas tous ensembles.

    Animation médiévale à Cabriès

     

    --------------------------------------------------------

     Animation médiévale à Cabriès   Animation médiévale à Cabriès  Animation médiévale à Cabriès

         

         


    votre commentaire
  • Pour retrouver les anciens articles avant qu'ils ne migrent sur ce site,

    c'est par là : http://acmemedieval.canalblog.com/

     

     

     


    votre commentaire